Memorial Day

Ce Lundi, les conditions étaient loin d’être idéales pour aller à la pêche. Une grosse vague de froid ainsi que de hautes pressions se sont abattues sur le Nord-Est des USA. Pour couronner le tout aujourdh’hui c’est Memorial Day, un jour ferié, dédié à la memoire des anciens combatants. Autant vous dire que malgré le froid (3˚C) au levé du jour, c’est session matinale de rigueur pour éluder la foule. Deplus je n’ai toujours pas testé ma Tenryu Rayz, et ça démange!

100_1606Un épais manteau de brume habille la rivière, le froid piquote les narines. Très vite, je me rend compte que les poissons ne sont pas actifs, c’était à prévoir. Je commence au pn, puis passe au ls, faute de fish j’en profite pour découvrir les réactions de la canne. Certaines personnes sont très techniques quand on touche au matériel, j’avoue que ce n’est pas mon cas. J’aime et j’ aprécie le bon matos mais je n’en parle pas comme un mécanicien ou un ingénieur. Je suis plus sentimental, chez moi ça marche plus tôt au feeling, au ressenti. Et bien je peut vous dire qu’avec cette petite, mon feeling fût comblé, et pas qu’un peu…

Au bout de 2h sans touche je décide donc de passer au basique. Pêche très lente en dérive avec un jig en poil de lapin, “LE” leurre pour les eaux froides, quand les poissons sont inactifs.100_1610J’arrive bientôt sur une zone assez prometteuse, de gros blocs immergés jonchent le fond d’un beau pool, créant une mosaique de courrants. En fin de dérive, j’aperçoi une masse très claire se saisir du jig, je ferre, c’est pendu! C’est une belle palamino bien grasse. S’en suit un gros combat, lourd, en puissance, qui s’en finit…dans l’épuisette. Le poisson doit surement provenir d’un lâcher fait en amont à l’occasion de Memorial Day. C’est un beau poisson, pas que j’sois fan de FrankenFish, loin de là! Mais bon quand les p’tits copains sont boudeurs comme aujourd’hui on va pas cracher dans la soupe… surtout que ça m’a permis de voir ce que la petite Tenryu avait dans le ventre.

100_1608En fin de matinée, le termomètre commence à grimper et les poissons semblent se réveiller. Avec ça, une horde de pêcheurs commence à envahir les bords de la rivière, il est tant pour moi de m’rentrer.